Accueil

Mission

L’Alliance Algosphère est un réseau mondial d’individus et d’organisations, ouvert et transparent, dédié à l’allègement de la souffrance par la collaboration et la mobilisation politique. Algosphère a été initiée en 2011 par un petit groupe de personnes convaincues de la nécessité d’une structure nouvelle focalisée sur cet impératif le plus universel qui soit. Elle a été conçue avec un jeu de principes simples, lui permettant de fonctionner de manière non-hiérarchique, en démocratie directe, et de croître en taille et en influence grâce aux connexions humaines, au dialogue et au consentement.

La seule condition pour rejoindre l’Alliance en tant qu’individu est de considérer que l’allègement de la souffrance dans le monde est une priorité éthique. Pour les organisations la condition est plus stricte : elles doivent faire de l’allègement de la souffrance dans le monde leur plus haute priorité. Les organisations qui souhaitent s’allier sont donc invitées à réfléchir à leur éthique sous-jacente et à l’adapter si nécessaire. Rejoindre l’Alliance donne à un individu ou à une organisation le statut “d’allié”. Il n’y a pas de cotisation à payer ni de contrainte particulière, et les alliés sont libres de quitter l’Alliance à tout moment.

Structure

Le cœur du fonctionnement d’Algosphère, ce sont ses Centres d’intérêt. Un Centre d’intérêt regroupe des alliés autour d’un thème ou d’une question spécifique, leur permettant de collaborer à leur manière, de partager des informations et d’élaborer des projets. Un Centre d’intérêt peut également faire des propositions à l’Alliance Algosphère tout entière. L’existence d’un Centre d’intérêt ne signifie en aucune façon la reconnaissance officielle de ses initiatives par l’Alliance Algosphère. Seules les propositions spécifiquement validées par l’Alliance, selon le processus de décision décrit ci-dessous, peuvent être considérées comme ayant son soutien.

Une plateforme collaborative mise en place sur le Web facilite les communications à l’intérieur des Centres d’intérêt ainsi qu’entre eux.

Prise de décision

Le processus de prise de décision d’Algosphère, mis en œuvre dans un espace appelé « Agora », est démocratique et décentralisé, basé sur l’exigence du consentement plutôt que simplement sur une majorité. Le consentement est obtenu lorsque personne ne dit non, à la différence du consensus qui n’est atteint que si tout le monde dit oui. Les propositions sont soumises à l’examen de tous les alliés et acceptées seulement si toutes les objections soulevées ont été levées, le cas échéant après modification de la proposition initiale. Cependant, pour éviter le risque de paralysie du processus de décision, si une objection qui ne peut pas être levée par la discussion est considérée comme contraire à l’intérêt de l’Alliance, un allié peut exiger un vote à la majorité simple ou, pour les décisions constitutionnelles, à la majorité des ⅔.

Les alliés ont tous le même pouvoir de décision et la possibilité de soulever des objections contre les propositions faites, de participer aux discussions internes et d’apporter des idées pour l’Alliance ou son fonctionnement. Un petit groupe d’alliés est impliqué dans le développement et la maintenance de l’infrastructure de l’Alliance, selon les principes énoncés ici. Les alliés intéressés sont invités à se joindre à cette équipe.

Rejoindre Algosphère

Tout individu à travers le monde est considéré comme ayant le statut « d’invité » d’Algosphère, ce qui lui donne le droit de faire des propositions et de participer aux discussions, mais pas de prendre des décisions. Tout invité peut devenir allié au terme d’un processus d’accueil où un allié existant – mis à sa disposition par l’Alliance à moins qu’il ait déjà un contact – l’initie au fonctionnement de l’Alliance et confirme que l’allègement de la souffrance dans le monde est bien une priorité éthique pour lui. Ce parcours d’accueil est destiné à renforcer les liens humains qui constituent l’épine dorsale de l’Alliance, et à favoriser un développement de l’Alliance par un processus d’auto-réplication fondé sur l’interaction humaine. Ce parcours est souple et informel, il peut prendre la forme d’un ou plusieurs entretiens, selon les besoins de l’invité et de l’allié qui l’accueille. Ce dernier veille à l’enregistrement du nouvel allié dans l’annuaire d’Algosphère et continue à l’accompagner aussi longtemps que nécessaire pour faciliter son intégration dans le réseau.

Les organisations peuvent s’allier à travers un processus similaire, mais n’ont pas de pouvoir de décision.

Communications officielles

Le seul porte-parole officiel d’Algosphère pour les communications externes est son site internet. Des alliés ne peuvent être considérés comme porteurs officiels de la parole d’Algosphère, à moins qu’ils soient mandatés pour des questions spécifiques, au cas par cas. Algosphère publie un bulletin d’information collaboratif appelé AlgoNews, qui donne aux alliés et invités un espace pour exprimer leurs propres idées et opinions sur diverses questions, sans nécessairement refléter les positions officielles de l’Alliance.

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Home

Mission

 

The Algosphere Alliance is an open and transparent global network of individuals and organisations, dedicated to alleviating suffering in the world through collaboration and political mobilisation. The Algosphere was created in 2011 by a small group of individuals who recognised the necessity for a new structure focused on this most universal of needs. It was designed according to a simple set of principles, allowing it to function as a strictly non-hierarchical, directly democratic organisation and to grow in size and influence through human connections, dialogue and consent.

 

The only requirement for individuals to join the Alliance is that they consider the alleviation of suffering in the world to be an ethical priority. For organisations, the requirement is stricter: they must view the alleviation of suffering in the world as their highest priority. Organisations interested in joining the Alliance are therefore encouraged to reflect on their underlying ethics and adapt them if necessary. Joining the Alliance gives an individual or organisation the status of “ally”. There are no dues to be paid or any constraints, and allies are free to leave the Alliance at any time.

 

 

Structure

 

The heart of the Algosphere’s functioning is its Centres of Interest. These are groups of allies focused on specific themes or issues, and that can collaborate, share information and develop projects in any way they choose. A Centre of Interest can also make proposals for consideration by all of the Algosphere’s allies. The existence of a Centre of Interest does not in any way imply official endorsement of its goals by the Algosphere or its allies. Only specific proposals that have been accepted can be considered to have the backing of the Alliance.

 

Centres of Interest communicate internally and interact with each other through a web-based collaborative platform, allowing them to exchange documents and information.

 

 

Decision-making

 

The Algosphere’s decision-making process, carried out within a space called the “Agora”, is democratic and decentralised, and based on the principle of consent rather than simple majority. Proposals are submitted for consideration by all the allies and only accepted once any objections raised have been withdrawn, if necessary after modification of the initial proposal. However, to avoid decision-making paralysis, if an objection that cannot be removed through debate is considered by an ally to be contrary to the interest of the Alliance, they can demand a simple majority vote on the proposal or, for constitutional decisions, a vote requiring a ⅔ majority.

 

All allies have an equal right to make decisions and the opportunity to raise objections to any proposals made, as well as to participate in internal discussions and contribute ideas to the Alliance and its functioning. A small group of allies are involved in developing and maintaining the infrastructure of the Alliance, according the principles outlined here. Allies interested in participating in these processes are welcome to do so.

 

 

Joining the Algosphere

 

Every individual in the world is considered to have the status of “invitee” of the Algosphere, and has the right to make proposals and participate in discussions, though not to make decisions. An invitee becomes an ally after a welcoming process in which an existing ally – provided for them by the Alliance if they do not already have a contact – introduces them to the functioning of the Alliance and confirms that alleviating suffering in the world is also an ethical priority for them. This welcoming process is intended to reinforce the human bonds that form the backbone of the Alliance, and to promote the growth of the Alliance through a self-replicative process dependent on human interaction. The process is flexible and informal, and may take the form of one of more conversations, according to the needs of the invitee and their accompanying ally. The accompanying ally then helps to register the new ally in the Algosphere database and continues to accompany them as long as necessary to facilitate their integration into the network.

 

Organisations can become allies through a similar process, but they do not have the right to make decisions.

 

 

Official communications

 

The Algosphere’s only official vehicle for external communications is its website. Individual allies may not speak officially on behalf of the Algosphere, although designated spokespeople may be named for specific issues on a case-by-case basis. The Algosphere publishes a collaborative newsletter called the AlgoNews that gives allies and invitees a space to express their own ideas and opinions about various issues, without necessarily reflecting the Alliance’s official positions.